50 mètres en contrebas du château nous trouvons une rivière. Voici donc  le Bancel de  nos jours...                Pour les poissons c'est râpé, par contre la matière première abonde pour construire les  murs :  Les fameux galets roulés ...                Un chemin permettait d'accéder au ruisseau depuis le château. 
Voici ce conduit de plus près. On voit très bien les tuiles canal utilisées pour former le  conduit. Le tout est noyé dans un béton. On a ici une très forte pente. 
Une autre façon d'avoir de l'eau, est de la récolter : Nous pouvons voir ici une conduite formée  par deux tuiles. Peut être servait elle à récolter les eaux de pluies et à les emmener vers une  citerne. Suffit juste de suivre le tuyau ! (ce que je n'ai pas encore fait). Ce type de construction  n'est pas archaique et ne date pas de l'époque de Boson! 
Conduite en tuiles. Baume Cornillane 2010. 
Belle réalisation que cette conduite pour récupérer l'eau du toit du donjon. Mantaille  disposait d'instalations similaires. Le tuyau en tuile si dessus en est un élément, les  citernes non trouvées à ce jour. 
"La Drôme", les éditions du bastion :  "D’anciens remparts, un pan de mur très épais,  d’autres tombés en ruine, un puits d’une grande profondeur, des créneaux, quelques  vestiges de peintures de mauvais goût" Exemple de puit à Anneyron. On ne desespère pas  de retrouver celui de Mantaille. Il foudra bien le faire, pour des raison de risque  d'effondrement. 
Comme tout château qui se respecte, Mantaille doit avoir un ou des réservoirs pour  contenir de l'eau. Récupérer l'eau de pluie est toujours bon, même si on se trouve au  dessus d'une rivière ou si on a un puit. Ici nous avons un reservoir quadrangulaire, avec  ce qui semble etre une trappe sur le dessus. Il est formé d briques, et d’une voute en  pierres.
L'eau est évidement un problème majeur, car comment vivre sans elle ? Nous savons que contrairement à maintenant, le Bancel en bas du château, fournissait eau, poissons, énergie (Pour  les moulins), voir également une voie navigable ? Egalement elle a servit à construire cet édifice. 
Vu en automne 2012, cet arc, montre la presence d’une voute. on remarquera le tuyau en  tuiles, en bas à gauche, qui amène l’eau des toits je présume, dans un reservoir. Des  imbéciles, (pas d’autres mots) défonçant le mur en briques, ont montré qu’effectivement le  reservoir était bien ici. Noubliez pas que je ne creuse pas de trous, je ne fais pas de fouilles  archéologiques clandestines, ni de detecteur de métaux. Ceci est interdit par la  loi. Merci de respecter le site de Mantaille et tout autre évidemment.
Accueil Mantaille Albon Anneyron Basanière La Cappa Andance(ette) Autre lieux Infos sur le site Ecrits divers St Rambert Barbe Bleue Eglises Etude du site Etude eau Histoire Etude des murs Etude portes Album Photos Presse Expriences Etude eau