Divers textes, documents sont plus ou moins accessible sur l’Histoire du nord Drôme. J’ai la chance de posséder certains, et je suis à la recherche d'autres. Souvent je rencontre des personnes âgées qui me disent "Aahhh ! J’avais des choses, je les ai prêtés et on me les a pas rendues"... Les Archives départementales sont évidemment une bonne source, mais acquérir un de ces ouvrages est bien plus intéressant. Voici donc mes trésors, glanés au hasard des rencontres.
Les ouvrages de Martin Pierre sont bien connus. Ils sont tout de même assez  sommaires. On trouve tout de même quelques infos intéressantes. Manque un  livre sur St Romain d’Albon que je n’ai pas trouvé à ce jour. 
Cadastre napoléonien de la  commune d'Albon. Archives de  Valence.
La Revue Dromoise est un  ouvrage de référence.  L’ensemble des bulletins  sont consultables aux  Archives de la Drôme. 
M. Duc, grâce à son  témoignage, nous donne  la seule description de  l'église d'Epaone, il nous  décrit les découvertes  faites sur Albon. Une  vraie chance de posséder  ce témoignage.  
C'est en Belgique qu'il  faut chercher ce livret  sur les fouilles de la  tour d'Albon. Très bien  documenté.  
Ce sésame pour accéder à  diverses archives à  Valence.
Près de Mantaille se trouve  Moras en Valoire. Découvrez  Moras sous un autre jour  grâce à des découvertes  archéologiques d'une  importance considérable.  
Oui ce n est pas un livre,  mais c'est tout comme.  Voici en exclusivité le plan  de Duc sur mantaille. On  remarquera l'annotation et  le dessin en élévation des  ruines. Celui là, peu le  connaissent et l'on vu ! 
Le royaume de  Bourgogne entre le  IXe et le XIe siècle.  On notera que ce livre  est rédigé à partir de  conférence de M.  Poisson (Université  Lyon II) en 2003.  C'est l'ouvrage de  référence pour notre  région avec les  découvertes les plus  récentes. A lire  absolument. 
Ici nous trouverons un  document qui n’est pas  un livre, mais un plan.  Pas n’importe lequel,  puique c’est celui de J.  Duc réalisé en 1890 et  qui concerne Mantaille  ! On y trouve des  détals et infos  intêressantes. Une  pièce très importante  pour moi. 
Une source intêressante.
Une réédition  bienvenue qui donne  beaucoup  d’informations, même  ci certaines ne sont plus  d’actualité. 
Un nouveau livre,  traitant des templiers.  On parlera de Vienne et  aussi de la  Commenderie de  Lachal. 
Accueil Mantaille Albon Anneyron St Rambert Andance(ette) Autre lieux Infos sur le site Epériences Ecrits divers Presse Ecrits divers