Il est pas évident de se rendre compte de la richesse archéologique de Andance et Andancette quand on traverse ces deux villes. Et pourtant, ces deux villes qui à l’époque Romaine en  formait une seule comme Arles, regorge de vestiges. Un seul monument et en partie visible de nos jour, le reste étant encore enfouis dans le sol, et de temps en temps ressortent à la surface  pour être mieux détruits et éparpillés.  
A Cueil au sud d’Andance, ce qui devait être des bassins et fontaines d’une somptueuse villa. Le tout détruit maintenant pour les entrepots des  établissement Colom entre 1935 et 1939. L’extension de ces entrepots à permis de faire une fouilles de sauvegarde et faire un plan partiel. Galia 1966  page 519 - 520. 
“Le valon du Coeuil, (Cueil) situé entre le bourg d’Andance et la plaine de St Bôt, est sillonné, du couchant au levant, par le  ruisseau du Chançon, su les bords duquel gisent de nombreux dis de constuctions gallo romaines, entre le Rhone et le pied du  coteau. Le champ, qui longe la rive gauche de ce ruisseau et que la route coupe en deux, recouvre les fondations d’anciens murs,  des restes nombreux de glacis romains. Des murs antiques se reconnaissaient à leur appareil horizontal et régulier, dans la  propriété de M. Camille Sonier; à quelques pas plus haut, un mur de même origine s’élève au dessus du sol d’environ un mètre et  demi; ses fondations, récemment explorées, présentent une longeur de 14 mètres : Deux tourelles, de forme ronde, ornaient les  angles extérieurs de cette façade d’un bâtiment romain.”  Extrait de “Etude achéologique sur Andance et ses environs” par l’Abbé Caillet.  Je ferais noter que l’on y a trouvé des morceaux de marbre, et entre autre une statueltte en marbre mutillée. 
On pourra mettre en avant  ce livre qui à été réédité.  On y trouve beaucoup de  témoignages sur des  découvertes  archéologiques. 
Cueil : 
Photo IGN 1967. On apperçoit les bâtiments le long de la 86, mais pas l’extension vers l’arrière.
Lieu de la Villa romaine en 2010. Surement plus grand chose de visible.
Photo faite en 1966 avant agrantissement des établissements Colom.
Plan des ruines découvertes, avant destruction.
Accueil Mantaille Albon Anneyron St Rambert Andance(ette) Autre lieux Infos sur le site Expériences Ecrits divers Sites Chatelet Presse
Quand on trouve ceci évidemment on à pas de toute quand à l’origine romaine.
Appareil romain carractéristique.
Le long et derrière cette entreprise que ce trouvent les vestiges.
Cueil Sarrasiniere Cueil